Nos astuces pour une organisation au top

Nos astuces pour une organisation au top

Nos astuces pour une organisation au top 350 350 Planet-Mag

Un mariage, qu’il soit en petit ou grand comité, demande toujours de l’organisation pour ne rien oublier !

Dans cet article, zoom sur :

Les wedding planners

©-adrenalinapura-300x300

 

Le wedding planner possède un carnet d’adresses rempli de prestataires en tous genres prêts à se plier en quatre pour réaliser la plus belle des cérémonies de mariage.

Les avantages sont multiples :

  •   il s’occupe de tout !
  •   c’est un gain de temps inestimable pour le jeune couple
  •  c’est un professionnel qui connait le sujet sur le bout des doigts !
  •  le jour J : la sérénité…. Au moindre imprévu, au moindre changement de programme, le wedding planner a anticipé une solution de rechange. Quel soulagement !

On vous en présente un :

logo-weddzy-300x89

Avec Weddzy, les organisateurs de mariage deviennent accessibles même aux petits budgets !

Vous pouvez opter pour une formule tout compris  à partir de 65 € par personne. Et pour ce prix-là, vous serez accompagné par une équipe de wedding planners qui vous trouvera la salle de réception correspondant à vos attentes, un DJ, un photographe, et vous organisera votre vin d’honneur, le buffet du mariage et la décoration !

Autre possibilité : l’organisation à la carte. Coiffure et maquillage, animation de soirée par des magiciens ou caricaturistes, location de voiture… A vous de décider tout ce que vous souhaitez déléguer aux weddzy planners ! Pour tout le reste, vous pourrez suivre les bons conseils délivrés sur le blog de Weddzy ! Pour vous faciliter les choses, le tarif de chaque prestation sera ajouté à un calculateur qui vous permettra d’avoir une idée précise de votre budget.

La check-list et le rétro planning

 Si vous avez décidé de vous lancer dans l’aventure de l’organisation, pour commencer, nous vous proposons de télécharger gratuitement une check-list et un rétro planning !

Ce rétro-planning est découpé par mois ce qui vous permet d’avoir un aperçu des démarches à faire pour préparer votre mariage.

Clic pour télécharger !

Pour le télécharger et l’imprimer chez vous, cliquez sur l’image ou sur le lien suivant : Retro Planning de mariage par Planet Cards.

Et voici la check-list séparée en thème pour avoir une meilleure vision de ce que vous avez et n’avez pas ! Les thèmes sont classés par ordre alphabétique :

  • Accessoires
  • Administratif
  • Alliances
  • Beauté
  • Décoration/Ambiance
  • Impressions
  • Office religieux (si vous faites un mariage religieux)
  • Prestataires
  • Pratique pour le jour J
  • Tenues
  • Voyage de noces

Clic pour télécharger !

On vous a laissé un espace « notes » pour que vous rajoutiez des choses personnelles qui ne seraient pas dans la liste !

Pour le télécharger et l’imprimer chez vous, cliquez sur l’image ou sur le lien suivant : Check-list de mariage par Planet Cards.

Le carnet de noces

  bannière_carnet_de_nocescarnet_de_noce_couverture

Pendant le mariage, on prend des photos, après le mariage, on fait des livres photo, on imprime les plus beaux moments du jour J. Mais que gardons-nous comme souvenirs d’avant le mariage ?

Planet vous propose de compiler les souvenirs de l’organisation de votre mariage grâce au carnet de noces !

Planet Cards a créé pour vous le carnet de noces avec les différents éléments à ne surtout pas oublier :

  • Ma robe
  • Les demoiselles d’honneur
  • Mon bouquet/ma décoration florale
  • Liste des invités
  • Quel thème ?
  • Les couleurs
  • Mes idées de petits cadeaux
  • Comment occuper les petits ?
  • La cérémonie
  • La salle
  • Liste de mariage
  • Prestataires recommandés
  • Notre voyage de noces
  • Souvenirs…

Vous pouvez imager votre carnet, faire du découpage, coller vos idées, inscrire vos rendez-vous …
Il sera votre meilleur allié pour vos préparatifs et surtout un souvenir de la préparation de votre mariage !

8 astuces pour se marier sans se ruiner

 mariage-budget

 

Vous avez un micro budget pour votre mariage ? Pas de panique ! Avec quelques astuces et beaucoup d’organisation, vous pouvez avoir le mariage de vos rêves sans vous retrouver sur la paille.

1. Prévoir longtemps à l’avance

Car il vous faudra du temps pour trouver les meilleurs prix, comparer les devis, profiter des soldes, etc

2. Réduire l’addition du repas de noces

-Le buffet froid, qui ne nécessite pas de service à table est la formule la plus économique.
-Si vous avez moins de 80 invités, vous pouvez vous lancer en cuisine : préparez et congelez vous-même une partie des plats à l’avance.
-Le rayon traiteur des grandes surfaces offre parfois de bonnes surprises.

3. Comparer les tarifs des lieux de réception

-les prix des salles baissent en vous éloignant des grandes villes
-les prix sont 40% inférieurs de septembre à avril
-bon plan : les salles municipales !! Adressez-vous au maire ou aux offices de tourisme.

4. Assurer soi-même la décoration

Cela permet de créer une ambiance personnalisée et de faire des économies !
Découvrez dans une prochaine news spéciale déco de salle nos bons plans et astuces !

5. Appeler les amis à la rescousse

Faites appel à toutes les bonnes volontés : réception dans une maison de famille ou d’amis – photos du mariage – coiffure, maquillage – DJ avec sono et animations éventuelles – cuisine ou service – aide pour la préparation de la salle, les fleurs ou la déco – Babysitter ou animateur pour s’occuper des enfants.

6. Profiter de promotions pour réaliser vos faire-part et impressions

Actuellement, Planet Cards vous offre 15 € sur vos faire-part de mariage : découvrez les faire part et découvrez les dernières tendances

7. Économiser les frais de notaire

Le contrat de mariage n’est pas obligatoire. Il peut être nécessaire pour des personnes qui auraient chacune des biens importants avant de se marier. Par défaut, si aucun contrat de mariage n’a été fait vous serez régi par la communauté réduite aux acquêts.

8. Gérer le budget avec un tableau Excel

Le budget du mariage dépasse souvent les prévisions. Le Tableau Excel vous permettra de suivre les dépenses et de les étaler sur plusieurs mois.

 

Un mariage sponsorisé

mariage

 

Le principe : les annonceurs financent en partie ou en totalité vos faire-part, la robe, le repas,… et en contrepartie vous devez accepter de faire de la publicité pour eux.

L’idée est de se faire connaître et de faire parler de soi, il est donc conseillé de créer un site, de médiatiser l’évènement en faisant appel aux quotidiens régionaux et locaux, de contacter les annonceurs (mail, téléphone) ou mieux de les voir directement.

Véronique et Rémy nous racontent comment ils ont organisé leur mariage sponsorisé pour que leur jour J soit à la hauteur de leur amour mais sans faire appel au financement des parents !

veronique-et-remy

  « Nous nous sommes tournés vers le mariage sponsorisé. Nous avons créé notre blog afin d’expliquer notre démarche, notre histoire… Puis nous avons contacté différents prestataires (salle, DJ et traiteur) par mail en leur expliquant notre projet. N’ayant eu que deux réponses positives après l’envoi d’une cinquantaine de mails, nous avons décidé de contacter la presse locale afin de savoir s’ils étaient intéressés pour faire un article sur notre projet. Dès la parution du 1er article, nous avons été contactés par de nombreux prestataires et entreprises. Nous les avons tous rencontrés et/ou recontactés et nous nous sommes engagés avec certains d’entre eux. Depuis, nous avons eu droit à d’autres articles sur notre mariage dans différentes presses locales, sur des sites internet …

Nos sponsors :

  • Groupe Planet Cards (faire-part)
  • Oz coiffure (coiffure et maquillage)
  • Frederick Lejeune (photographe)

Ces prestataires nous ont, soit offert leurs services pour le jour J, soit accordé une réduction (et nous les remercions encore de leur confiance !).
Pour conclure et pour tous ceux qui souhaitent tenter l’aventure, nous disons que, outre l’aspect financier bien sûr, le mariage sponsorisé est aussi et surtout une riche aventure humaine, qu’il nous permet d’être plus proche de nos prestataires, mais que c’est un projet qui accapare beaucoup de temps et qui nécessite une implication des deux personnes du couple. »