Les rencontres photographiques d’Arles

Les rencontres photographiques d’Arles

Les rencontres photographiques d’Arles 6903 4607 Planet-Mag

Cette année, c’est la 48ème édition des rencontres photographiques d’Arles. Du 3 juillet au 24 septembre, découvrez ce festival devenu incontournable pour les photographes et les amateurs de photo !

 

Créées en 1969 par le photographe arlésien Lucien Clergue, l’écrivain Michel Tournier et l’historien Jean-Maurice Rouquette, les rencontres photographiques rassemblent tous les étés une quarantaine d’artistes. Les meilleurs photographes contemporains sont réunis pour exposer leurs travaux dans la ville.

Les expositions sont dispersées dans plusieurs lieux emblématiques de la ville. Cela permet de découvrir les photos tout en visitant la ville, dans laquelle on peut admirer des vestiges de l’empire romain. La programmation est essentiellement composée de productions inédites. De plus, les expositions font d’objet d’une scénographie particulière. On joue avec le contraste entre les images exposées et les lieux qui les abritent.

Le festival a révélé de nombreux talents et a une renommée internationale. Les thèmes abordés sont multiples, puissants et incitent à la réflexion.

Pour cette version 2017, le festival souhaite, au travers des différentes photos exposées, montrer « le monde tel qu’il est, tel qu’il pourrait être, tel qu’il devrait être ». C’est tout un programme !

De plus, des nouveautés sont à découvrir cette année ! En effet, deux nouveaux lieux ont été réaménagés pour accueillir les photos.

L’artiste Jean Dubuffet a lui aussi apporté sa contribution au festival en s’appropriant et en détournant les usages de la photographie pour en faire des œuvres uniques !

Et on y découvre une Audrey Tautou différente, derrière l’objectif, qui nous dévoile un talent caché.

J’espère que je vous ai donné envie d’aller y faire un tour 🙂